No data available!
danse rock acrobatique : des couples dansent le rock

Sommaire

Danse rock acrobatique : la danse qui lie spectacle et énergie

Temps de lecture : 9 min

La danse rock acrobatique est une forme d’expression artistique qui mêle acrobatie, danse et force. Il s’agit d’un univers passionnant qui contient des caractéristiques uniques. C’est une danse qui a su conquérir le monde à tel point qu’elle a laissé un impact important sur la scène artistique contemporaine. 

Sommaire

Historique de la danse rock acrobatique 

La danse rock acrobatique est originaire des Etats-Unis des années 1950. Il s’agit d’un type de danse basé sur le rock à six temps où des acrobaties sont réalisées. Cette discipline a rassemblé différents styles et a fini par être l’une des danses les plus influentes en matière de compétition. Mais si cette danse en est arrivée là, c’est grâce à son passif et son évolution, que nous allons voir dans un instant. 

Origine

Le rock acrobatique connaît ses prémisses en 1850 avec le Cake-walk, une danse de couple créée par la communauté esclave de l’époque pour parodier leurs maîtres. Puis, elle a été adoptée par les blancs. Au point qu’en 1924, le charleston apparaît. Puis, le boogie-woogie en 1940. Après la seconde guerre mondiale, apparaît en France le jitterbug, ancêtre du rock acrobatique.

Les débuts de la danse rock acrobatique se trouvent dans le rock’n’roll. Cette discipline a révolutionné le monde musical et culturel, au moment des années 1950 aux Etats-Unis. À cette période, les jeunes voulaient explorer de nouvelles formes de divertissement et de danse. C’est pourquoi, le rythme effréné du rock’n’roll les séduit, donnant naissance à une danse libératrice, loin des danses traditionnelles.  

Ainsi, petit à petit, les danseurs ont commencé à intégrer des éléments acrobatiques pour donner une dimension spectaculaire aux performances. À partir des années 1970 et 1980, la danse rock acrobatique connaît un nouvel essor avec l’arrivée des compétitions. Avec ce nouveau concept, des danseurs de tous les horizons ont l’occasion de démontrer leur talent, leur maîtrise, en dansant avec assurance. Aussi, la danse rock acrobatique est une danse en binôme, alors les couples peuvent se distinguer par l‘exécution de mouvements complexes rapides et par leur niveau de synchronisation

L’évolution

Au fil des décennies, le rock acrobatique a su s’entourer d’influences diverses. Notamment avec des éléments de rock’n’roll classique, ainsi que d’autres styles comme le boogie-woodie, le swing, le lindy hop, le be bop et quelques fois des pas de danse contemporaine

De nos jours, la danse rock acrobatique continue d’intéresser les danseurs et les spectateurs du monde entier. La preuve étant que des compétitions de haut niveau ont été mises en place pour repousser les limites et la créativité de la discipline. Aussi, des écoles et des studios proposent des cours accessibles à tous les niveaux. 

danse rock acrobatique : un couple danse le rock

Les acrobaties de base en rock acrobatique

La danse rock acrobatique est une activité qui combine l’énergie du rock’n’roll aux acrobaties pour créer une performance impressionnante. Il existe plusieurs catégories d’acrobaties avec des buts différents et précis, que nous allons découvrir tout de suite. 

Les lifts aériens

Les lifts aériens sont des acrobaties où un danseur soulève son partenaire dans les airs afin d’amener un effet de grâce et de suspension. Ce type de mouvement demande une coordination précise, une confiance totale en l’autre et une maîtrise de la technique exceptionnelle. Mais, le plus important reste la confiance. En effet, les danseuses qui sont maintenues dans les airs doivent se sentir en sécurité et être confiantes quant à la capacité de leur partenaire à exécuter le mouvement correctement. De la même façon, le danseur doit avoir une maîtrise parfaite de la technique et comprendre intuitivement les besoins et les limites de sa partenaire

Les techniques et réalisation

Pour un lift aérien réussi, il faut avoir un entraînement rigoureux et une maîtrise parfaite de la technique. 

Pour commencer, les danseurs doivent développer une grande force musculaire, en mettant l’accent sur les muscles du tronc, des jambes et des bras. Aussi, ils doivent travailler l’endurance pour maintenir des postures exigeantes durant la danse. Ensuite, un autre élément clé est la communication. En effet, les partenaires doivent communiquer ouvertement pour s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde au niveau de la technique et s’il est nécessaire d’apporter des ajustements pendant le mouvement. De plus, il est impératif de progresser graduellement pour arriver à des mouvements plus complexes. Enfin, les danseurs doivent être prêts à d’éventuelles situations d’urgence et privilégier la sécurité avant tout.  

Les chutes contrôlées

Les chutes contrôlées sont utilisées pour donner un aspect dramatique à la performance. Ce sont des mouvements où un danseur se penche en arrière ou est lancé en arrière par son partenaire, pour ensuite être rattrapé par ce dernier avec grâce. Comparée à ce que le nom laisse penser, cette figure est minutieusement chorégraphiée avec précision qui témoigne du haut niveau de compétence des danseurs qui pratiquent la chute contrôlée. 

La chute est une acrobatie pointilleuse composée de force, de coordination et d’équilibre. De plus, le danseur qui est lancé doit être capable de maintenir une posture contrôlée en l’air. Tandis que son partenaire doit être rapide, précis et capable de supporter le poids de son partenaire en toute sécurité. 

Les points travaillés lors d’un entraînement

Pendant une répétition, les danseurs doivent développer une base musculaire du tronc solide, valable également pour les jambes afin de maintenir des positions précises lors de chutes. Ensuite, les danseurs doivent se comprendre parfaitement pour anticiper les mouvements de l’autre pour une réalisation précise et sécurisée. 

Les portés

Les portés en danse acrobatique sont des élévations. Ils permettent de créer des moments de suspension avec des positions complexes et esthétiques. Mais, ils demandent une synchronisation exceptionnelle et une confiance aveugle en son partenaire. 

 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de portées : 

  • Le porté horizontal : Dans ce style de porté, le danseur est maintenu horizontalement dans les bras de son partenaire. 
  • Le porté vertical : Ici, le danseur est soulevé verticalement pour créer une scène expressive. 
  • Le porté en extension : Il s’agit d’un porté à bout de bras par son partenaire pour créer une impression de flottement. 
  • Le porté en enroulement : Le danseur est enroulé autour du partenaire dans une posture sculpturale. 
  • Le porté à deux mains : Les deux partenaires participent au porté, ce qui crée une harmonie. 

Les sauts spectaculaires 

Les sauts spectaculaires sont une des composantes essentielles de la danse rock acrobatique. En effet, ces mouvements aériens captivent le public en créant des moments de suspens. De plus, ces acrobaties se démarquent par leur dynamisme et leur capacité à donner l’impression de défier la gravité. Mais, il n’y a pas qu’une seule catégorie de sauts, il y en a plusieurs

  • Le saut simple : On parle ici d’un saut vertical où les danseurs quittent le sol pour retourner en position debout. 
  • Le saut en hauteur : Il s’agit d’un saut vertical qui a pour but d’atteindre la plus grande hauteur possible. 
  • Le saut en écart : C’est un saut en horizontal où les jambes du danseur sont écartées dans les airs. 
  • Le saut en rotation : Ce sont des sauts où les danseurs effectuent une rotation complète ou partielle dans l’air. 
  • Le saut en tuck : C’est un saut où les jambes sont repliées vers le torse pendant l’élévation. 

Préparation du corps

Pour mener à bien l’un de ces sauts, les danseurs doivent avoir une forte musculature au niveau des jambes pour propulser son partenaire dans l’air. Ensuite, ils doivent coordonner et synchroniser leurs mouvements afin d’éviter les collisions et garantir une bonne réception. Aussi, ils doivent s’assurer de la sécurité de la réception en étant préparés à certaines situations d’urgence. 

Les figures de position

Les figures de position en danse rock acrobatique sont des éléments distinctifs de la pratique. En effet, les danseurs forment des poses esthétiques et artistiques. D’ailleurs, il s’agit là du but de ces figures, elles doivent donner une dimension élégante et créative à la discipline, dans le même style que certaines postures en patinage artistique. Évidemment, ce genre d’acrobatie se décline sous plusieurs formes

Les figures

  • La figure enroulée : C’est un moment où les danseurs s’enlacent et se positionnent de manière à former une spirale ou une boucle. 
  • La figure équilibrée : C’est quand un danseur se tient en équilibre sur une partie spécifique du corps de son partenaire pour former une image stable. 
  • La figure étirée : Les danseurs forment une ligne allongée et fluide en étirant le corps dans des directions opposées. 
  • La figure suspendue : Le danseur est soutenu dans une position figée pour accentuer l’effet de suspension. 
  • La figure interlock : Les danseurs s’enlacent pour former une structure complexe. 

 

Pour que ces figures soient un succès, les danseurs doivent avoir un sens de l’équilibre accru et une coordination aiguisée. Même si chaque mouvement est chorégraphié, les danseurs doivent porter une attention particulière à la position des membres, à la distribution du poids corporel et aux points de contact

Une chorégraphie de rock acrobatique

Pour maîtriser une chorégraphie, il est essentiel de connaître les mouvements de base qui forment les fondations de la danse rock acrobatique. Nous allons les explorer puis mettre au point une chorégraphie basique ainsi que celle du rock’n’roll. 

Les mouvements de base

En rock acrobatique, vous avez 4 mouvements qui reviennent régulièrement : 

  • Les kicks : Ce sont des mouvements de jambes levées apportant une touche d’audace et de vivacité. 
  • Les swivels : Ce sont des rotations des hanches. 
  • Les spins : Ce sont des mouvements de rotation partant du pied. 
  • Un twist : C’est une rotation du haut du corps. 

La structure basique

Une chorégraphie de rock acrobatique commence par une vision artistique. C’est-à-dire, construire une histoire ou transmettre une émotion à travers les mouvements, les poses et les acrobaties. Chaque élément doit être étudié afin d’être sûr que cela suit une narration fluide. Ensuite, vient la sélection de la musique. C’est un choix important puisqu’elle définit le rythme, l’émotion et l’énergie qui doit être mise pendant la performance. Après quoi, l’intégration de mouvements dynamiques tels que des lifts aériens, des sauts ou des chutes se fait. Puis, pour apporter de l’esthétisme à la chorégraphie, des figures de position sont ajoutées. En outre, les danseurs travaillent leur coordination et leur synchronisation ainsi que leur confiance et compréhension de l’autre. 

Chorégraphie de rock’n’roll

Pour commencer, choisissez votre musique, c’est un choix fondamental qui détermine l’atmosphère. Optez pour des morceaux rythmés et énergiques. Ensuite, établissez une structure. Il s’agit de définir des sections distinctes, chacune correspondant à un moment précis dans la musique. Commencez à définir les temps forts de la musique pour les mettre en valeur à travers des mouvements accrocheurs ou des acrobaties stimulantes. Après quoi, vous pouvez créer des passages acrobatiques en jouant avec des lifts aériens ou des chutes. Puis, concentrez-vous sur les mouvements de base comme des kicks, des twists ou des spins. Il faut qu’ils s’intègrent naturellement à la chorégraphie. Continuez en ajoutant des figures de position comme des enroulements ou des figures sculpturales. Enfin, travaillez votre synchronisation, votre équilibre et votre énergie avec votre partenaire

danse rock acrobatique : des chaussures pour danser le rock

Ce qu’il faut retenir

Avant d’être le rock acrobatique tel qu’on le connaît, cette danse a aussi eu ses débuts. C’est en 1850 que les premières traces de rock acrobatique apparaissent, il s’agissait de parodies des maîtres qui tenaient des esclaves. Puis entre les années 1920 et 1940, des danses semblables au rock acrobatique ont vu le jour. Notamment, le boogie-woogie ou le charleston. En réalité, c’est dans les années 1950 que le rock acrobatique prend forme en ajoutant des éléments acrobatiques aux danses. 

Les figures acrobatiques

Pour comprendre de quoi nous parlons, nous avons vu les différentes acrobaties présentes en danse rock acrobatique : 

  • Les lifts aériens pour un effet de grâce et de suspension. 
  • Les chutes contrôlées pour donner un effet dramatique. 
  • Les portés qui sont des élévations faites pour donner de la complexité et de l’esthétisme. Vous pouvez exercer le porté horizontal ; le porté vertical ; le porté en extension ; le porté en enroulement et le porté à deux mains.
  • Les sauts spectaculaires pour donner l’impression de défier la gravité. Les sauts se déclinent en plusieurs catégories : le saut simple ;  le saut en hauteur ; le saut en écart ; le saut en rotation et le saut en tuck.
  • Les figures de position pour donner une dimension élégante et créative. D’ailleurs, vous y trouverez plusieurs formes : la figure enroulée ; la figure équilibrée ; la figure étirée ; la figure suspendue et la figure interlock. 

Apprendre à faire une chorégraphie 

Pour mener à bien une chorégraphie de danse acrobatique, il est important de connaître les pas de base qui sont les suivants : 

  • Les kicks
  • Les swivels 
  • Les spins 
  • Un twist

 

Aussi nous avons vu les étapes qu’il faut suivre pour réaliser une chorégraphie : 

  • Créer une vision artistique de la chorégraphie
  • Sélectionner la musique
  • Intégrer des mouvements dynamiques
  • Ajouter des figures de position
  • Travailler la coordination, la synchronisation, la confiance et la compréhension avec son partenaire

 

Enfin, nous nous sommes intéressés à la chorégraphie rock’n’roll qui se déroule ainsi : 

  • Choix de la musique
  • Établir la structure de la chorégraphie
  • Faire des passages acrobatiques
  • Ajouter des mouvements de base
  • Mettre en place des figures de position
  • Travailler la synchronisation, l’énergie et l’équilibre avec son partenaire

 

Travaillez vos mouvements chez DECIBEL ®

Et si c’était le moment pour vous d’apprendre à danser ? C’est possible chez DECIBEL ® !

Pour les amateurs de danse, DECIBEL ® vous propose de danser tout en dessinant vos abdos, vos cuisses et vos fessiers pendant des sessions de 45 minutes de workout intensif. En prime, vous renforcez votre cardio et vos muscles

Amusez-vous sur des chorégraphies créatives qui feront venir vos mouvements naturellement grâce aux playlists composées de Beyoncé en passant par les Daft Punk et Drake. N’ayez pas peur du regard des autres, libérez-vous sous une lumière tamisée et faites confiance à nos coachs présents pour vous faire passer un bon moment !

À très vite chez DECIBEL ® !

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.