No data available!
sport de raquette : une raquette de tennis au sol

Sommaire

Sport de raquette : lequel vous séduira en premier ?

Temps de lecture : 8 min

Quand vous entendez parler de sport raquette, la première pensée qui vous vient est nul autre sport que le tennis. Mais savez-vous qu’il existe une multitude de disciplines qui impliquent de jouer avec la raquette. C’est le moment de profiter du soleil qui pointe le bout de son nez pour proposer une session tennis, squash ou encore de badminton à vos amis !

Sommaire

Sport de raquette : l’incontournable tennis 

Le sport de raquette a captivé l’attention de nombreux sportifs depuis des siècles. Cette pratique est exigeante et fait ressortir l’esprit de compétition qui est en vous. Entre coordination, vitesse et stratégie, le principe est évident : faire en sorte que votre adversaire ne puisse renvoyer la balle correctement. Par ailleurs, le monde du sport de raquette est si diversifié que vous y trouverez forcément votre compte. À cette occasion, une liste a été spécialement conçue pour vous, peut-être que dans celle-ci se trouve votre futur sport préféré !

L’invention

Le tennis fait partie des sports de raquettes les plus populaires et les plus prestigieux au monde. Ses racines remontent aux civilisations anciennes qui jouaient à des jeux de balle similaires. Notamment les égyptiens, les romains et les grecs qui s’adonnaient à des jeux impliquant des coups de raquette et des échanges de balles. Pourtant, ce n’est qu’au 12e siècle que le véritable tennis fait son apparition en France. À l’époque, le tennis se nommait jeu de paume. Il était pratiqué uniquement par la noblesse française durant des siècles. Toutefois, ce sport était bien différent du tennis que l’on connaît aujourd’hui. En effet, les joueurs frappaient une balle en cuir contre un mur. La discipline était exigeante et demandait une grande agilité et dextérité

Le développement du tennis

Ensuite, c’est au 19e siècle que le tennis moderne émerge. Les règles ont été modifiées pour faire place à l’utilisation d’une raquette, ce qui permet aux joueurs de développer des stratégies plus sophistiquées et d’augmenter la vitesse et l’intensité des coups. C’est notamment grâce à l’officier britannique Walter Clopton Wingfield qui dépose un brevet en 1873 pour le nom “jouer à la balle”. Le but ? Jouer dans un terrain rectangulaire avec un filet au milieu où l’objectif était de faire passer la balle par-dessus le filet pour battre l’adversaire en utilisant une raquette. 

Le tennis aujourd’hui

Le tennis a fini par se répandre en Europe et ailleurs dans les décennies suivantes. Effectivement, des clubs de tennis ont commencé à apparaître et le sport a gagné en popularité dans les élites des sociétés. Les premiers tournois ont éclos, notamment celui de Wimbledon en 1877, devenu ensuite le plus ancien tournoi au monde. 

Par ailleurs, le tennis ne finit pas d‘évoluer avec des améliorations des règles, des techniques de jeu et des équipements. De plus, les joueurs sont devenus plus athlétiques et ont développé des techniques de jeu uniques. 

Comment se joue-t-il ? 

Ce sport exigeant met à l’épreuve votre coordination, votre puissance, votre endurance ainsi que votre capacité à élaborer des stratégies. Voici les règles fondamentales du tennis. 

Pour commencer, la règle d’or du tennis est le service. Ceci consiste à lancer la balle dans l’air et essayer de la faire atterrir dans la zone de service diagonalement opposée sans toucher le filet. Vous avez deux tentatives pour effectuer un service valide. Dans le cas où vous ratez, votre adversaire récupère un point car ceci est considéré comme une double faute.  

Le jeu

Ensuite, une fois le service effectué, le jeu peut commencer. Il s’agit de s’échanger la balle, en essayant de la faire rebondir dans le camp adverse avant qu’elle ne touche le sol deux fois de son côté. Le jeu continue jusqu’à ce que l’un de vous commette une faute ou que la balle soit hors des limites du terrain. 

Par ailleurs, un match de tennis se compose de sets. Un set comporte 6 jeux et le joueur qui remporte six sets en premier le gagne. Sachant qu’un match peut être joué en trois ou cinq sets. 

Les points

Le système de points au tennis est particulier. Effectivement, le premier point est appelé le “15”, le deuxième le “30” et le troisième le “40”, puis si l’un de vous marque une quatrième fois, le match est gagné. Par ailleurs, s’il y a égalité, le joueur qui remporte deux points consécutifs remporte le match. 

sport de raquette : une personne joue au badminton

Défiez le filet avec le badminton 

Le badminton est considéré comme un sport captivant et dynamique apprécié par des millions d’adeptes à travers le monde. Il offre une expérience sportive unique que nous détaillerons à travers son histoire et ses règles de jeu. 

D’où vient-t-il ? 

Sa création remonte à des milliers d’années. C’est en Asie notamment que des jeux semblables au badminton ont été trouvés reposants sur des jeux de raquettes avec des volants en plumes ou en matériaux légers. 

La première version du badminton a été inventée en Inde au 19e siècle sous le nom de “poona”. Puis en 1873, des règles officielles ont été établies pour le jeu. Au fil du temps, les règles se sont affinées pour créer un jeu équilibré et compétitif. Notamment pour la dimension du terrain, le poids et la taille du volant pour assurer une cohérence dans la pratique. 

La manière de jouer

Le jeu commence par un service. C’est-à-dire que le serveur doit lancer le volant en l’air puis frapper pour qu’il traverse le filet et atterrisse dans la zone de service adverse. Pour cela, le serveur doit servir depuis le carré de service situé à l’arrière de son terrain. 

Une fois que ceci est fait, l’échange de volant commence. Le but étant de ne pas faire toucher le volant au sol. D’ailleurs, le volant ne peut être touché qu’une seule fois avant d’être renvoyé à l’adversaire et doit être frappé au-dessus du filet. 

Par rapport aux points, chaque échange gagné rapporte un point, quel que soit le serveur. Ensuite, le premier joueur à avoir 21 points à deux points d’écart de son adversaire remporte le jeu. 

Faites rebondir la balle avec le squash

Le squash est un jeu populaire, intense et fascinant. Réunissant des joueurs du monde entier, son histoire témoigne de l’évolution du squash en un sport moderne et dynamique. 

Comment ce sport est-il apparu ? 

Les racines du squash remontent à plusieurs siècles en Egypte ancienne, en Grèce antique et dans l’Empire romain avec des raquettes en bois et des balles remplies d’air ou de cheveux. 

C’est en Angleterre, au 19 siècle que le squash moderne émerge. Initialement appelé “rackets”, il était pratiqué dans les écoles privées et les clubs sociaux avec des raquettes spéciales et des balles solides en cuir. Mais l’espace limité des courts de rackets a amené les joueurs à frapper la balle contre un mur, ce qui a donné naissance au squash que l’on connaît. Par ailleurs, le terme “squash” a été adopté en référence au son produit lorsque la balle se heurte au mur et à sa compression. 

Par ailleurs, le développement formel du squash a commencé en 1883 lorsque le Harrow school a établi les premières règles du jeu. C’est au 20e siècle que le jeu s’est démocratisé. 

Comment y jouer ? 

Le squash se joue sur une cour rectangulaire de 9,75 mètres de long, 6,4 mètres de large et 5 mètres de hauteur entourés de quatre murs

Le jeu commence par un service où le joueur doit frapper la balle en diagonale, de l’arrière de sa moitié de terrain, en faisant rebondir la balle dans la zone de service de son adversaire. La balle doit toucher le mur avant la deuxième ligne au-dessus du sol et rebondir dans la zone de service opposée. 

Ensuite, les joueurs s’échangent la balle en frappant alternativement contre le mur avant qu’elle ne touche le sol deux fois. Comment gagner un point ? Si un joueur n’arrive pas à envoyer la balle correctement, par exemple en la frappant hors des limites du court ou en ne la faisant pas rebondir avant la deuxième touche au sol. 

Jouez en double face avec le tennis de table

Le tennis de table, également connu sous le nom de ping pong, est l’un des sports de raquette le plus amusant mais aussi le plus compétitif. C’est un jeu rapide qui demande de la réactivité et défie votre dextérité ainsi que votre coordination. Ses humbles débuts et sa méthode de jeu ont fait du tennis de table un sport olympique de renommée mondiale. 

Sa naissance

Le tennis de table tire ses origines en Europe au 19 siècle, en Angleterre où un jeu semblable au ping pong se déroulait dans les salons de la haute société. Il s’avère que les joueurs frappaient une balle en liège avec des livres en guise de raquettes, faisant rebondir la balle sur la table. Puis en 1880, les balles en liège ont été remplacées par des balles en celluloïd pour un meilleur rebond et une meilleure visibilité. Pour compléter le jeu, des raquettes en bois ont été développées pour permettre aux joueurs de contrôler la balle avec précision. 

À ce moment-là, le tennis de table gagne en popularité et des clubs sont créés en Angleterre, le ping pong devient compétitif. Il faudra attendre 1989 pour que le ping pong soit reconnu comme un sport olympique officiel.  

Comment se pratique-t-il ? 

Le ping-pong se joue sur une table rectangulaire divisée en deux moitiés égales par un filet. Le jeu débute par un service du joueur qui tient la balle dans sa paume ouverte et la lance verticalement avant de la frapper avec la raquette. La balle doit rebondir sur le côté droit du serveur, puis sur le côté droit du receveur, sans toucher le filet. 

Ensuite, l’échange des balles commence de sorte que chaque joueur frappe alternativement contre la table. Par ailleurs, la balle doit rebondir sur le côté du receveur avant d’être frappée et elle ne peut toucher le filet ou les rebords de table. 

Concernant les points, un point est comptabilisé lorsqu’un échange est gagné. Le premier joueur à atteindre 11 points avec deux points d’avance remporte le tournoi. Mais s’il y a égalité, le jeu continue jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait un avantage de deux points. 

Détendez-vous à la plage avec le beach tennis

Le beach tennis est un sport qui mélange les plaisirs de la plage à l’excitation du tennis. Ce jeu se joue sur le sable et est devenu un sport à part entière. 

Son apparition

C’est sur les plages d’Italie dans les années 1970 que le beach tennis prend vie. Soif de décontraction et de ludisme, les baigneurs jouaient au volley-ball sur le sable à main nue, frappant la balle avec des gestes similaires à ceux du tennis. 

Au fil des années, le beach tennis est passée d’une simple activité de plage à un sport organisé et compétitif. En effet, des règles ont été définies et des balles en caoutchouc avec des raquettes en bois ont été intégrées pour jouer de manière professionnelle. 

Le beach tennis a connu un tel engouement qu’en 2008, l’international tennis fédération a reconnu le beach tennis comme une discipline à part entière en l’incluant dans son calendrier. 

Quel est le but du jeu ? 

Comme tous sports de raquette, le jeu commence par un service. De la même manière que pour le tennis, le service se fait en diagonale. Le serveur doit lancer la balle et la frapper avec la raquette. De ce fait, la balle doit toucher le sable dans la zone opposée sans toucher le filet. Le jeu se poursuit avec les échanges de balles, la balle doit toucher le sable qu’une seule fois avant d’être reprise par l’adversaire. Enfin, les points se comptent à partir d’un échange gagné. Le set est remporté lorsque le joueur a 12 points et deux points d’avance. 

Les bienfaits

Les sports de raquette offrent une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, ces jeux mettent à l’épreuve votre coordination, votre puissance et votre endurance, tout en stimulant votre capacité à trouver des stratégies et à adopter des réflexes rapides. Voici les vertus que ces disciplines vous apportent : 

  • Amélioration de la condition physique
  • Perte de poids
  • Renforcement du système immunitaire 
  • Développe la coordination et l’équilibre 
  • Réduit le stress
  • Stimule les réflexes et la concentration 

sport de raquette : une raquette de ping-pong

Ce qu’il faut retenir du sport de raquette

Retour sur l’essentiel du sport de raquette. Que ce soit pour le tennis, le badminton, le beach tennis, le tennis de table ou le squash, les tournois se déroulent de la même manière : 

  • Service
  • Échange de balles
  • Sets
  • Comptabilisation de points

Concernant les bienfaits de ces sports, on retient : 

  • Bonification de la condition physique 
  • Évolution de la coordination et d’équilibre 
  • Brûle les graisses
  • Consolidation du système immunitaire 
  • Diminution du stress
  • Accroît les réflexes et la concentration
  •  

Par ailleurs, vous pouvez retrouver ces vertus dans un entraînement de cardio boxe ou dans une danse pour se défouler.  

Faites du sport en dansant chez DECIBEL ®

Vous avez envie de tester la danse avant de vous mettre à un sport de raquette ? Mettez de côté votre raquette et optez pour des vêtements de danse ! Dépensez-vous en mettant à l’épreuve vos muscles et votre cardio chez DECIBEL ®. Participez à des sessions de 45 minutes de workout intensif. 

Faites bouger votre corps en renforçant vos muscles, votre cardio, vos fessiers et vos abdos sur des chorégraphies signées DECIBEL ®. Niveau ambiance, nous avons pensé à tout : playlists exclusives et lumière tamisée pour vous mettre à l’aise. Et si des doutes s’installent durant votre séance, vous pouvez vous tourner vers nos coachs expérimentés. 

Alors, prêt à troquer votre raquette contre de la danse ? 

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.