No data available!
Decibel
danse sensuelle : un couple qui danse

Sommaire

Danse sensuelle : les types de danse qui montrent votre féminité

Temps de lecture : 6 min

La danse est avant tout un moyen d’expression mais c’est aussi un excellent atout pour montrer votre sensualité. Apprendre à danser pour charmer quelqu’un sur la piste de danse pourra vous servir un jour ! On vous en apprend plus sur la danse sensuelle pour impressionner votre partenaire !

Sommaire

Danse sensuelle : les meilleures danses pour vous mettre en valeur

Vous cherchez à séduire votre partenaire ? La danse sensuelle est une bonne opportunité pour découvrir le découvrir davantage et vous livrer à un jeu de séduction afin de vous faire fondre tous les deux sur des musiques rythmées. 

Le reggaeton

Le reggaeton est un genre musical qui est né dans les quartiers populaires de Porto Rico au début des années 1990. Il s’agit d’un mélange de hip-hop, de reggae et de dancehall. À ses débuts, les paroles du reggaeton étaient centrées sur le thème de la rue, de l’amour et de la séduction. D’ailleurs, c’est ce thème qui a déclenché l’association du reggaeton à la sensualité.  

Les pas de base du reggaeton

Le reggeaton est une danse de couple qui se distingue par ses mouvements de hanches expressifs et sensuels. En effet, on y trouve des rotations, des cercles et des ondulations afin de créer une connexion intime avec son partenaire. Ensuite, pour captiver l’attention de son partenaire, les danseurs exécutent des déplacements de poids corporel d’un pied à l’autre, combinés à des rotations des hanches et des mouvements de bras gracieux. 

Le reggaeton en tant que danse sensuelle a eu un impact majeur sur la culture contemporaine en influençant la manière dont les gens dansent et interagissent sur les pistes de danse. Enfin, ce type de danse a permis l’acceptation de la sensualité. 

La pole dance

La pole dance est souvent renvoyé à une image de performance érotique mais, en réalité, c’est une activité à part entière. En effet, c’est une activité sportive qui demande force, grâce et agilité. Par ailleurs, la pole est plus ancienne qu’on ne le croit. Effectivement, sa source remonte au 12ème siècle, en Inde, où les danseurs dansaient autour d’un poteau en bois. Puis, entre les années 1980 et 1990, les cirques ont commencé à incorporer des éléments de la pole dance dans leurs performances, notamment en utilisant des poteaux en acier. Pour autant, ce n’est que dans les années 2000 que la discipline a gagné en popularité. 

Les techniques de danse

Comme dit précédemment, la pole dance demande énormément de force et de coordination puisque c’est un sport où le corps est utilisé comme un instrument, alliant acrobaties, gymnastique et mouvements fluides. Parmi les pas les plus récurrents en pole dance, on trouve des mouvements de rotation autour de la barre en utilisant de l’élan pour créer des figures insolites. Ensuite, il y a des inversions, elles se produisent quand le danseur se retourne pour tenir la barre avec les jambes vers le ciel, il y a aussi des tricks très présents dans la pole dance. 

Enfin, la pole dance est une forme d’art qui a permis à beaucoup de personnes de s’émanciper, de s’accepter, de reprendre confiance en soi et d’apprendre à valoriser son corps. De plus, c’est une activité qui brise les stéréotypes en montrant que la sensualité à sa place dans le monde de la danse

danse sensuelle : un couple danse

Le zouk

Le zouk est une danse originaire des Antilles françaises. En effet, le zouk vient de la Guadeloupe et de la Martinique. Le terme “zouk” signifie “fête” en créole pour refléter l’esprit festif et joyeux de cette danse. Puis, il a fini par évoluer avec d’autres types de danses, notamment le compas haïtien, le merengue et la salsa. 

Comment danser sur du zouk ? 

Pour danser sur du zouk, il suffit de suivre sa musique enivrante aux rythmes trépidants ainsi qu’aux paroles romantiques accentuées par les instruments traditionnels comme le tambour, le gong et la guitare pour une ambiance exotique. La musique du zouk invite les danseurs à se perdre dans le rythme et à exprimer leur sensualité à travers la danse. Pour ce faire, il suffit d’exercer des mouvements fluides et sensuels comme des rotations douces des hanches, des ondulations du torse et des caresses subtiles avec les mains. Les mouvements de zouk sont simples, mais l’enjeu se trouve dans l’interprétation de la performance. Aussi, il est important d’entretenir un contact étroit avec le partenaire pour créer une connexion profonde. 

La dance hall

La dance hall nous vient tout droit de la Jamaïque des années 1970 alliant énergie brute, rythmes envoûtants et sensualité. Elle puise dans les émotions et les récits quotidiens de la Jamaïque pour donner naissance à une danse vivante. Connue pour ses mouvements énergiques et ses gestes sensuels, vous pouvez trouver ces différents éléments : 

  • Les daggering moves : ce sont des sauts, des mouvements de hanches rapides et intenses ou des tournoiements. 
  • Les winning moves : il s’agit de mouvements ondulatoires et circulaires des hanches de manière provocante. 
  • Les footworks patterns : ce sont des enchaînements de pas rapides et précis pour des performances visuellement impressionnantes. 

La salsa

Tout droit sortie des Caraïbes, la salsa est une danse cubaine qui témoigne d’une expérience sensorielle qui unit deux individus. Il s’agit d’une fusion de diverses influences musicales, notamment le son cubain, la rumba et le mambo ainsi que d’autres rythmes afro-cubains. Elle a émergée dans les quartiers latinos de New York entre les années 1960 et 1970. La salsa offre des sonorités exotiques mélangeant cuivres et mélodies envoûtantes.

Pour danser la salsa, il est important de connaître les pas de base qui sont les suivants : 

  • Des déplacements rythmés
  • Des rotations
  • Des tours
  • Des croisements
  • Des jeux de jambes complexes
  • Des mouvements de hanche
  • Des ondulations du corps

Au-delà de sa sensualité, la salsa est aussi une expérience émotionnelle. En effet, les danseurs se livrent à une conversation silencieuse à travers leurs mouvements qui témoignent d’une passion et d’une complicité entre les partenaires. 

La kizomba

La kizomba est née dans les quartiers de Luanda en Angola. Le terme signifie “fête”. Au tout début, la kizomba s’inspirait de la semba, une danse traditionnelle angolaise mêlant zouk et merengue. Au fur et à mesure, la danse s’est diversifiée pour ajouter des éléments de danse contemporaine et urbaine. De plus, la kizomba se démarque par ses mouvements de grâce et de proximité entre les danseurs. En effet, cette danse sensuelle contient différents éléments propre à la grâce qui sont les suivants : 

  • L’abrazo : c’est une étreinte douce et intime entre les partenaires pour une connexion et une communication profonde.
  • Les pas lents : ces derniers servent à un déplacement fluide et harmonieux. 
  • Les ondulations et les isolations : grâce à eux, une touche sensuelle est ajoutée. 

 

On parle ici d’une danse d’émotion et de connexion. En effet, les danseurs se laissent porter par la musique. Chaque geste exprime une émotion.

La bachata

La bachata est une danse originaire de la République dominicaine du 20ème siècle. Lorsqu’elle est apparue, elle était associée à des chansons de chagrins d’amour et de lamentations. Elle a fini par évoluer tout en conservant son essence romantique. Mais, pendant longtemps la bachata était stigmatisée et marginalisée, vue comme la danse et la musique des classes défavorisées. Cependant, son côté passionnel et authentique ont fini par lui donner une popularité grandissante. En effet, entre les années 1980 et 1990, des artistes comme Luis Vargas ont contribué à moderniser le genre en incorporant des éléments de merengue. De plus, une dimension sensuelle fait son apparition avec l’intégration de figures élaborées et de mouvements sensuels.  

La technique bachata

Les caractéristiques distinctives de la bachata sont les suivants : 

  • Les déplacements latéraux

  • Les rotations
  • Les ondulations des hanches
  • Les caresses avec les mains
  • Les rapprochements intimes

 

Aussi, l’une des caractéristiques remarquables de la bachata est la connexion intime entre les danseurs. En effet, la bachata encourage le contact rapproché, les jeux de regards, les gestes tendres et les mouvements synchronisés. 

Le tango

Le tango trouve ses racines dans les quartiers populaires de Buenos Aires, en Argentine, à la fin du 19ème siècle. Elle était considérée comme une danse controversée, associée aux bas peuples de la société. Mais, au début du 20ème siècle, cette danse sort de l’ombre, prisée par les salons de danse de l’élite sociale, lui donnant une élégance et une sophistication inégalée. Le tango est la passion incarnée qui se caractérise par des mouvements sensuels et raffinés à travers le corps avec : 

  • Une étreinte intime
  • Des jeux de déplacements
  • Des changements de direction rapides
  • De l’improvisation
  • Des ondulations et des caresses

 

Les bienfaits de la danse sensuelle

Les danses sensuelles telles que la bachata, la kizomba, la danse hall et bien d’autres apportent une multitude de bénéfices autant pour le corps que pour l’esprit. Découvrons ces avantages : 

  • Renforcement de la confiance en soi
  • Développement de la coordination et de la souplesse
  • Une meilleure endurance et circulation cardiovasculaire 
  • Réduction du stress
  • Solidification des liens sociaux

danse sensuelle : un couple danse

Pour conclure

L’article touche à sa fin, pour rappel, nous avons vu les différents types de danses sensuelles qui sont les suivants : 

  • Le reggaeton
  • La pole dance
  • Le zouk
  • La dance hall
  • La salsa
  • La kizomba
  • La bachata
  • Le tango

 

Enfin, nous avons vu les bienfaits que procure la danse sensuelle : 

  • Renforcement de la confiance en soi
  • Développement de la coordination et de la souplesse
  • Une meilleure endurance et circulation cardiovasculaire 
  • Réduction du stress
  • Solidification des liens sociaux

 

Partez dans une aventure dansante avec DECIBEL®

Et si vous appreniez à devenir sensuel dans un cours de DECIBEL® ? Dans notre société, il est important d’avoir confiance en soi et de s’accepter et cela passe aussi par la sensualité que vous dégagez. Chez DECIBEL®, on vous donne l’opportunité de vous montrer sous votre meilleur jour avec la danse. En effet, vous pouvez bénéficier de sessions de 45 minutes de workout intensif qui vont dessiner vos abdos, vos fessiers et vos muscles, le tout sur fond de lumière tamisée et de playlists rythmées

C’est le moment de travailler sa sensualité mais aussi votre cardio et vos muscles sur des chorégraphies muy caliente à l’aide de nos coachs bienveillants qui feront tout pour vous faire progresser. 

Dévoilez votre talent caché chez DECIBEL® !

Partager

Tagged

Decibel