No data available!
Decibel
perdre du poids en dansant chez soi : des femmes dansent dans un salon

Sommaire

Perdre du poids en dansant chez soi : les meilleures danses

Temps de lecture : 8 min

Vous souhaitez danser en brûlant un maximum de calories chez vous ?  La danse est une méthode ludique et efficace pour perdre du poids. Loin des salles de sport et des régimes restrictifs, il est possible de perdre du poids en dansant chez soi tout en s’amusant. 

Sommaire

Les danses cardio pour perdre du poids en dansant chez soi

La danse est une activité physique complète qui travaille tous les groupes musculaires du corps, aide à brûler de la graisse et procure une sensation de bien-être. Par ailleurs, vous avez le choix entre de nombreux types de danse, pour tous les niveaux. Nous vous donnons les clés pour perdre du poids en dansant chez soi ! 

Qu’est-ce qu’une danse cardio ? 

La danse cardio est un type de danse qui sollicite le système cardio-vasculaire afin de permettre au corps de se dépenser en grande quantité en peu de temps. Il s’agit d’un type de danse idéal pour tonifier les muscles, brûler des calories et améliorer l’endurance. Par ailleurs, les danses cardio sont rythmées et travaillent particulièrement les jambes, les abdominaux, les bras et les fessiers. 

La zumba

La zumba est un sport qui mêle des mouvements de danse et d’aérobic sur des rythmes latins. Cette danse a été inventée dans les années 1990 grâce au chorégraphe colombien Alberto Perez. La zumba est un succès mondial avec plus de 15 millions de danseurs dans le monde. Par ailleurs, cette pratique vous permet de dépenser entre 369 et 613 calories en une séance.  

Les pas de zumba

Mais quels sont les pas de zumba qui font perdre du poids en dansant chez soi ? Voici quelques pas que vous pouvez intégrer à vos séances à la maison. Avant toute chose, les pas de zumba se font sur un rythme rapide qui sollicite essentiellement les jambes, les abdominaux, les bras et les fessiers. 

Le pas de base consiste à faire un pas en avant avec le pied droit puis à ramener le pied gauche à côté de ce dernier. Ensuite, il faut exécuter un pas en arrière avec le pied droit et mettre le pied gauche à côté de celui-ci. Ces mouvements se répètent en alternant les pieds. 

Les pas spécifiques à la zumba

Ensuite, vous pouvez ajouter le pas de cumbia qui s’effectue sur un rythme moyen. Pour commencer, faites un pas sur le côté avec le pied droit et placez le pied gauche derrière ce dernier, puis faites un pas sur le côté avec le pied gauche. Enfin, votre pied droit doit être devant le pied gauche. Répétez ce mouvement en alternant les côtés. 

Aussi, vous pouvez pratiquer le pas de reggaeton. Démarrez en faisant un pas en avant avec le pied droit et fléchissez les genoux en faisant un mouvement circulaire avec les hanches, terminez en revenant à la position initiale. Réitérez l’opération avec l’autre pied. 

Enfin, vous pouvez vous tourner vers le pas de merengue. Celui-ci s’exécute sur un rythme rapide en faisant un pas sur le côté avec le pied droit, ensuite levez le genou gauche. Après quoi, reproduisez le mouvement avec le pied gauche. 

Les danses latines

Les danses latines sont particulièrement efficaces pour la perte de poids. 

La salsa

Dans un premier temps, vous pouvez vous essayer à la salsa qui vous fait dépenser entre 405 et 480 calories par heure. C’est une danse d’origine cubaine qui peut se pratiquer en tant que danse de couple ou en solo. Les pas sont rapides et sont composés essentiellement de rotations, de déplacements latéraux, de jeux de pieds et de changements de direction. Voici les pas qui font perdre de la graisse. 

Les pas pour perdre du poids

Vous pouvez commencer par le pas de mambo. Celui-ci consiste à faire un pas sur le côté à l’aide du pied droit en ramenant le pied gauche à côté. Ensuite, enchaînez en faisant un pas sur le côté avec le pied gauche en plaçant le pied droit à côté. Répétez le mouvement en alternant les côtés. 

Vous pouvez aussi opter pour le pas de croisé. Commencez par réaliser un pas en avant avec le pied droit et croisez le pied gauche devant le pied droit. Reproduisez ceci avec le pied gauche en avant, puis avec le pied droit en avant avec le pied gauche en arrière en terminant avec le pied droit derrière. 

La samba

La samba est une danse brésilienne, praticable en solo ou en groupe. Elle se concentre sur des déplacements latéraux, des pas rapides, des sauts, des rebonds et des ondulations. En une séance vous pouvez dépenser entre 405 et 480 calories. Voici quelques pas que vous pouvez exercer chez vous. 

Les pas pour brûler des calories

Commencez par le pas de base qui consiste à faire un pas sur le côté avec le pied droit, à lever le genou gauche en terminant avec un pas sur le côté avec le pied gauche. Répétez en alternant les côtés. 

Ensuite, vous pouvez intégrer le pas de voltas. Celui-ci s’effectue en réalisant un pas en avant avec le pied droit, ensuite faites un demi-tour sur le pied droit. Poursuivez avec un pas en arrière du pied gauche. Terminez sur un demi-tour du pied gauche. Répétez ce pas en alternant les pieds. 

Enfin, vous pouvez reproduire le pas de batucada. Il commence sur un pas de côté du pied droit, fléchissez les genoux et faites un mouvement circulaire avec les hanches avant de revenir à la position initiale. 

Les danses africaines

Les danses africaines sont intéressantes pour perdre du poids, notamment le coupé-décalé et le sabar. En effet, de par leur rythme et leur énergie, elles sont capables de faire brûler entre 300 et 800 calories en une séance. 

Le coupé-décalé

Le coupé-décalé est un style de danse qui est apparu au début des années 2000. Elle permet de dépenser entre 500 et 900 calories à chaque séance selon votre intensité et votre niveau. 

Pour danser le coupé-décalé, vous pouvez utiliser le pas du coupé. En premier lieu, levez alternativement les genoux en les ramenant vers la poitrine en balançant vos bras de droite à gauche simultanément. Ensuite, enchaînez sur le pas décalé en faisant un pas de côté avec votre pied droit et rapprochez votre pied gauche de ce dernier tout en levant votre bras droit vers le haut. Faites de même de l’autre côté, en inversant les pieds et les bras. Dansez de gauche à droite. 

Les autres pas

Un autre pas vous permet de perdre en calories, il s’agit du pas de kpangor. Penchez-vous en avant, écartez les jambes, pliez les genoux, posez vos mains sur les cuisses, bombez le torse et ouvrez la bouche. Ensuite, sautez en l’air en criant “kpangor”. 

Enfin, vous pouvez ajouter le pas de zoropoto. Il consiste à onduler le corps de la tête aux pieds en imitant le mouvement d’un vague à l’aide de votre colonne vertébrale, des bras, des hanches, des épaules, des jambes et des pieds. 

Le sabar

Le sabar est une danse traditionnelle du Sénégal. Le mbalax est le pas de base, il s’agit d’un saut sur place en levant les genoux en balançant les bras de haut en bas. Il se complète avec le talmbat qui consiste à avancer en levant les genoux en faisant des petits pas. De plus, le corps doit se déplacer d’avant en arrière sur le rythme de la musique. Aussi, vous pouvez vous amuser à reproduire le pas de bakk. Il faut lever les bras vers le ciel, en ouvrant et en fermant les mains tout en dansant sur soi-même. Finalement, vous pouvez clôturer cette danse avec le pas de ndeup en vous penchant en avant, en écartant les jambes, en pliant les genoux et en posant les mains sur les cuisses. 

 

perdre du poids en dansant chez soi : une femme danse dans son salon

Les danses douces pour brûler des calories

Les danses douces sont basées sur des mouvements fluides et relaxants. Parmi elles, vous pouvez compter sur la danse classique, le fit ballet et la danse méditative. 

La danse classique

La danse classique se compose de nombreux pas et figures qui aident à perdre du poids. Voici une sélection de quatre mouvements qui peut jouer un rôle dans la perte de poids. 

Les mouvements pour la perte de poids

  • Saut de chat : c’est une position où le danseur se plie et étend rapidement chacun de ses genoux en l’air. En l’exécutant plusieurs fois, vous dépensez 10 calories par minute. 
  • La pirouette : c’est une rotation à 360° qui se réalise sur un pied. Il faut garder le buste droit avec le regard fixe et les bras arrondis. Cet exercice fait dépenser 8 calories par minute. 
  • Le grand jeté : c’est un saut qui démarre d’un pied et se termine sur l’autre avec une jambe tendue et l’autre est derrière, légèrement fléchie. Ainsi, vous dépensez 12 calories par minute. 
  • L’arabesque : c’est une figure d’équilibre où le danseur a une jambe tendue en arrière avec le buste légèrement incliné vers l’avant et un bras tendu en avant. Tandis que l’autre jambe peut être posée à plat en demi-pointe ou en pointe. De cette manière, vous dépensez en moyenne 200 calories par heure. 

Le fit ballet

Le fit ballet est une forme de ballet qui combine les mouvements de fitness et de danse classique. Certains pas sont faits pour travailler le cardio, les muscles et surtout brûler les calories. En voici quelques-uns. 

Comment maigrir avec le fit ballet ? 

  • Le jeté : c’est un saut qui part d’un élan, où le danseur jette une jambe en avant tandis que l’autre est balancée en arrière, ce qui crée un grand écart dans les airs. Cette posture fait dépenser 400 calories par heure. 
  • Le plié : c’est un mouvement qui consiste à fléchir et à étendre les jambes. Il fait dépenser 200 calories par heure. 
  • Le battement : à partir d’une position fermée, le danseur jette une jambe à l’avant, à l’arrière ou sur le côté, en la maintenant tendue. Cette position fait brûler 350 calories par heure. 
  • Le balancé : il s’agit d’un changement de jambe d’appui via le balancement du corps de gauche à droite ou d’avant en arrière. Le balancé permet de dépenser 250 calories par heure. 

Les tips pour se motiver à danser chez soi

Au-delà de vous permettre de perdre du poids, la danse est avant tout un moment de détente et de bien-être. Parfois, il peut être difficile de trouver une motivation. Alors, comment se motiver à danser chez soi surtout quand on n’a pas l’habitude ou quand on manque de temps ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans la danse. 

Choisir un style de danse qui vous plaît

Il existe de nombreux styles de danse qui correspondent à tous les goûts et à tous les niveaux. Vous avez sûrement une préférence pour le hip-hop, le jazz ou la danse classique. Alors, le plus important est de sélectionner une danse qui vous pousse à bouger et qui correspond à vos attentes. Par exemple, si votre objectif est une perte de poids, privilégiez une danse cardio. A contrario, si vous souhaitez uniquement affiner votre silhouette, optez pour une danse lente qui travaillera vos muscles et votre posture en profondeur.  

Fixez des objectifs réalisables

Pour une motivation optimale, fixez-vous des objectifs réalisables et définis. Par exemple, vous pouvez avoir comme ambition de perdre 2 kilos en 2 mois en dansant régulièrement. Ou encore de s’en tenir à un rythme soutenu de 3 fois par semaine pendant 15 minutes. 

 

perdre du poids en dansant chez soi : une personne danse en pointe

Pour conclure

Au cours de cet article, nous avons vu plusieurs formes de danses qui permettent de perdre du poids en dansant chez soi, notamment : 

  • La zumba
  • Les danses latines
  • Les danses africaines
  • La danse classique
  • Le fit ballet

 

Puis, pour vous motiver en cas de coup de mou, rappelez-vous de vos objectifs et choisissez un style de danse qui vous plaît. 

Expérimentez la perte de poids en dansant chez DECIBEL ®

Si mêler danse et cardio ne vous pose pas de problème, DECIBEL® est fait pour vous ! Défoulez-vous sur des sessions de 45 minutes de workout danse qui renforcent votre endurance et vos muscles. 

C’est l’occasion d’apprendre des chorégraphies entraînantes et variées qui vous plongent dans une ambiance d’entraide. Affinez-vous de séance en séance en tonifiant vos abdos, vos cuisses et vos fessiers à l’aide de coachs dynamiques qui vous font suer sous des playlists entraînantes avec une lumière tamisée

Chez DECIBEL®, c’est le plaisir avant tout !

Partager

Tagged

Decibel